en Analyse et Géométrie complexe en l'honneur du professeur
Ahmed Zeriahi

18 - 20 avril 2018

Faculté des Sciences de Rabat

Le Centre de Recherche de Mathématiques et Applications de Rabat (CeReMAR) et l'Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) organisent un workshop à Rabat, pour célébrer les contributions mathématiques du professeur Ahmed ZERIAHI, à l'occasion de son 65ème anniversaire.

Télécharger l'affiche

À Propos de la confèrence

Comité scientifique

Comité d’organisation

Programme

  • 14h30-15h30: Bo Berndtsson (Göteborg, Suède)
  • 15h30-16h00: Pause café
  • 16h00-17h00: Said Asserda (Kénitra, Maroc)
  • 17h00-18h00: Mohamed Boucetta (Marrakech, Maroc)

  • 09h30-10h30: Sébastien Boucksom (Ecole Polytechnique, France)
  • 10h30-11h00: Pause café
  • 11h00-12h00: Hoang Chinh Lu (Université d'Orsay, France)
  • 12h00-14h00: Déjeuner
  • 14h30-15h30: Abdelhamid Boussejra (Kénitra, Maroc)
  • 15h30-16h00: Pause café
  • 16h00-17h00: Norm Levenberg (Bloomington, USA)

  • 09h30-10h30: Charles Favre (Ecole Polytechnique, France)
  • 10h30-11h00: Pause café
  • 11h00-12h00: Henri Guenancia (Toulouse, France)
  • 12h00-14h00: Déjeuner
  • 14h30-15h30: Eleonora DiNezza (IHES, France)
  • 15h30-16h: Pause café
  • 16h00-17h00: Omar El Fallah (Rabat, Maroc)

Résumés


Estimées ponctuelles pour le noyau de Bergman de fibrés holomorphes en droites

Nous montrons, sous certaines hypothèses de courbure, des estimées ponctuelles pour le noyau de Bergman de l'espace des sections holomorphes $L^2$ d'un fibré holomorphe en droites au dessus d'une variété de Stein à géométrie bornée.


Supercourants et variétés minimales

Originellement les supercourants fermés, positifs, sont des objet que l'on peut associer a une varieté tropicale, un peu comme les courants positifs standard sont associés aux sous-variétés complexes. On va montrer que l'on peut aussi faire correspondre un supercourant positif à n'importe quelle sous-variété lisse de $R^n$. La construction dépend d'un choix de produit scalaire sur $R^n$, et reflète la structure Riemannien sur la variété induite par son plongement dans $R^n$. Cela nous permet de construire un calcul analogue au formalisme Kählerien sur les variétés Riemanniennes plongées dans $R^n$. Les courants ainsi obtenus ne sont en général pas fermés, mais les courants associés aux variétés minimales satisfont une autre condition presqu'aussi forte. On peut en déduire des estimations sur l'aire de telles variétés, d'une manière analogue aux résultats classiques de Lelong et d'autres aux auteurs.


Structures pseudo-hessiennes contravariantes

On introduit une généralisation naturelle des variétés pseudo-hessiennes. Nous les appelons variétés pseudo-hessiennes contravariantes. Elles présentent beaucoup de similarités avec les variétés de Poisson. Nous explorons ces similarités. Nous donnons une machinerie très puissante pour construire des exemples de variétés pseudo-hessiennes. En effet, nous montrons que le dual de toute algèbre commutative associative admet un feuilletage en variétés pseudo-hessiennes. Nous donnons des exemples pour illustrer cela.


Transformation de Poisson dans les espaces Symétriques

Soit $X=G/K$ un espace riemannien symétrique de type non compact et $B=G/P_{min}$ sa frontière de Furstenberg. Pour certains paramètres de $\lambda$ dans ${a}_{c}^{\ast}$, la transformation de Poisson $P_{\lambda}$ est un isomorphisme de l'espace $A^{'}(B)$ des hyperfonctions dans $B$ sur $E_{\lambda}(X)$, où $E_{\lambda}(X)$ est l'espace de toutes les solutions $F$ du système d'équations différentielles: $$ DF=\chi_{\lambda}(D)F, \qquad \forall D\in {D}(X), $$ ici ${D}(X)$ désigne l'algèbre des opérateurs différentiels $G$-invariants sur $X$.
(conjecture de Helgason établie par Kashiwara et al.) Il est naturel de chercher à caractériser l'image par $P_{\lambda}$ de sous-espaces de $A^{'}(B)$. Dans cet exposé, nous considérons le cas des espaces $L^{p}$ du bord, d'abord dans le cas des espaces riemannien symétriques de rang un et $\lambda \in R$. Nous caractérisons $P_{\lambda}(L^{p}(B))$, via des techniques d'intégrales singulières sur le bord $B$, vu comme espace de type homogène au sens de Coifman et Weiss. Nous considérons ensuite la transformation de Poisson sur un $G$-fibré en droite: soit $X=G/K$ un domaine borné symétrique de type tube et $B=G/P_{max}$ sa frontière de Shilov. Soit $E_\nu=G\times_{\tau_\nu} {C}$ le $G$-fibré en droite sur $X=G/K$ défini par une représentation unidimensionnelle $\tau_{\nu}$ de $K$ ($\nu$ étant un entier). Soit $L_\xi$ le $G$-fibré en droite sur $G/P_{max}$, défini par la représentation $\chi$ de $P_{max}$, $\chi: man\rightarrow a^{\rho-i\lambda}\tau_\nu(m)$. La transformation de Poisson $P_{\lambda,\nu}f(g)=\int_{K}\tau_{\nu}(k)f(gk)dk$ est un $G$-isomorphisme de l'espace $\mathcal{B}(G/P_{max},L_\xi)$ des sections d'hyperfonctions de $L_\xi$ dans l'espaces des sections propres de l'opérateur de Hua généralisé, pour certaines valeurs de $\lambda$. Nous caractérisons l'image par la transformation de Poisson $P_{\lambda,\nu}$ des sections $L^p$ de $E_\xi$: elle consiste en des sections propres de l'opérateur de Hua généralisé qui satisfont une condition de croissance de type $H^p$.


Aspects variationnels de la conjecture de Yau-Tian-Donaldson

Je vais passer en revue quelques développements récents en direction de la conjecture de Yau-Tian-Donaldson, qui fait le lien entre les métriques kähleriennes à courbure scalaire constante et la condition algébro-géométrique de K-stabilité.


Espace des métriques kähleriennes sur des variétés singulières

La géométrie et la topologie de l'espace des métriques kähleriennes sur une variété lisse est un sujet classique, étudié en premier par Calabi en relation avec l'existence de métriques kähleriennes extrémales. Mabuchi a proposé une structure riemannienne sur cet espace qui en fait, d'une façon formelle, un espace de dimension infinie à courbure négative.
Chen a démontré que cet espace est un espace métrique à courbure négative au sens d'Alexandrov. Son complété métrique a été caractérisé récemment par Darvas.

Nous étendons cette théorie au cas où la variété kählerienne compacte est remplacée par une espace kählerien compact à singularités normales.
Comme conséquence nous donnons un critère analytique pour l'existence de métriques de Kähler-Einstein sur certaines variétés de Fano singulières, généralisant un travail de Darvas et Rubinstein dans le cas lisse.

Il s'agit d’un travail en collaboration avec Vincent Guedj.


Le comportement asymptotique des valeurs propres des opérateurs de Toeplitz

Soit $A^2_\omega(\Omega)$ l'espace de Bergman d'un domaine $\Omega \subset C^n$ défini par $$ A^2_\omega (\Omega ) : =\{ f \in Hol (\Omega ):\ \displaystyle \int _\Omega |f(z)|^2\omega (z)dA(z)\}, $$ où $\omega: \Omega \to (0,+\infty)$ est un poids continu. Soit $\mu $ une mesure de Borel positive dans $\Omega$ et $K$ est le noyau reproduisant de $A^2_\omega (\Omega)$. L'opérateur de Toeplitz $T_\mu$, agissant sur $A^2_\omega(\Omega)$, induit par $\mu$ est donné par $$ T_\mu (f)(z) = \displaystyle \int _{\Omega}f(\zeta)K(z,\zeta)\omega (\zeta)dA(\zeta). $$ Dans cet exposé je vais discuter le caractère borné et compact de l'opérateur $T_\mu$, ainsi que le comportement asymptotique de ses valeurs propres. D'autres classes d'opérateurs seront également considérées.


Espaces hybrides et dégénérescences de mesures

Nous expliquerons comment construire des espaces permettant de coller des espaces analytiques non-Archimédiens à des espaces analytiques complexes. Nous montrerons que ces espaces hybrides permettent de comprendre certaines dégénérescences de mesures dans divers cadres dynamiques.


Familles de métriques de Kähler-Einstein coniques

Soit $p:X \rightarrow Y$ une fibration holomorphe propre entre variétés kähleriennes, et soit $B=\sum b_i B_i$ un diviseur génériquement snc à coefficients dans $(0,1)$. Nous présentons des résultats (régularité, positivité) concernant les métriques de Kähler-Einstein coniques (éventuellement singulières) relatives sur $(X,B)$ dans les cas de courbure négative et nulle. Si le temps le permet, nous donnerons quelques applications également.

Travail en commun avec Junyan Cao et Mihai Paun.


Equations de Monge-Ampère complexes et concavité du volume

On résout les équations de Monge-Ampère complexes dans une classe de singularité quelconque. Comme application on confirme une conjecture de Boucksom-Eyssidieux-Guedj-Zeriahi concernant la concavité du volume des courants positifs fermés de type $(1,1)$.

Travail en collaboration avec Tamas Darvas et Eleonora Di Nezza.


La théorie du pluripotentiel et les corps convexes

Nous discutons une théorie du pluripotentiel associée à un corps convexe dans $({\bf R}^+)^d$. Le corps $P$ est utilisé pour construire des sous-espaces de polynômes particuliers et aussi une classe de fonctions plurisousharmoniques naturelles (une classe de Lelong). Nous donnons une version du théorème de Bernstein-Walsh dans cette situation qui explique une observation de N. Trefethen dans la théorie de l'approximation en plusieurs variables réelles.

Travaux en commun avec T. Bayraktar, T. Bloom et L. Bos.

Local

Rabat, capitale du Maroc est située sur la côte atlantique au nord-ouest du Maroc, c'est une ville moderne et historique, et pour son patrimoine, Rabat a été classé par l'UNESCO en 2012 en tant que patrimoine mondial de l'humanité. Elle englobe la ville nouvelle conçue et construite sous le protectorat français de 1912 à 1930, y compris les zones royales et administratives. Ses célèbres monuments historiques sont: le site archéologique de Chellah, les remparts almohades et les portes, les jardins historiques, la mosquée Hassan et le mausolée Mohammed V. D'autres endroits sont agréables à visiter comme le port de plaisance Marina, situé à l'embouchure de la mythique rivière Bouregreg, les visiteurs peuvent profiter de nombreux restaurants et cafés.

Card image cap

Le site archéologique de Chellah

Card image cap

Kasbah Oudayas, (café traditionnel)

Card image cap

La médina andalouse

Rabat est très bien connecté. Il y a d'abord un aéroport international Rabat-Salé à proximité de la ville (15mn en taxi). Rabat est aussi déservie à partir de l'aéroport Casablanca Mohammed V par train au départ de l'aéroport (90 mn) ou en taxi (120 km). La ville est avec de bons transports en commun (taxi, tramway).
Les restaurants marocains fournissent une bonne nourriture et un bon service. A 10 mn à pied de l'université, nous disposons de plusieurs restaurants, marocains ou internationaux, où un très bon menu coûte entre 10 et 15 euros.

Liste des Participants

Nom Établissement Ville Pays
Abdelghani SalhiUniversité Mohammed VRabatMaroc
Abdelhamid Boussejra Université Ibn-TofailKénitraMaroc
Abdelhamid. Bourass Université Mohammed VRabatMaroc
Abdelkhalek FaouziUniversité Chouaib DoukkaliEl JedidaMaroc
Abdelouahab Hanine Université Mohammed VRabatMaroc
Abderahmane Essadiq Université Ibn-TofailKénitraMaroc
Ahmed BenaidaUniversité Mohammed VRabatMaroc
Ahmed Zeriahi Institut de Mathématiques de ToulouseToulouseFrance
Allal Ghanmi Université Mohammed VRabatMaroc
Amal El Hamyani Université Mohammed VRabatMaroc
Aymane El FardiUniversité Mohammed VRabatMaroc
Samir KabbajUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Allami BENYAICHEUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Ayoub El GasmiUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Ayoub HarratUniversité Mohammed VRabatMaroc
Abdellatif ChairaUniversité Moulay IsmailMeknèsMaroc
Azzeddine DaouiUniversité Hassan IICasablancaMaroc
Bo Berndtsson University of GothenburgGöteborgSuède
Brahim Bouya Université Mohammed VRabatMaroc
Charles Favre Ecole PolytechniqueParisFrance
Driss AadiUniversité Mohammed VRabatMaroc
Duong Hong Phong Columbia UniversityNew-YorkEtats-Unis
El Hassan Zerouali Université Mohammed VRabatMaroc
Eleonora DiNezza IHESParisFrance
Fadoua BoukhariUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Fatima Zahra AssilaUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Fouzia MkadmiUniversité Mohammed VRabatMaroc
Hafid Bahajji-El IdrissiUniversité Mohammed VRabatMaroc
Hamid Ezzahraoui Université Mohammed VRabatMaroc
Hamza ElazharUniversité Mohammed VRabatMaroc
Hanae Benazzouz Université Mohammed VRabatMaroc
Hasna EssoufiUniversité Cadi AyyadMarrakechMaroc
Hatim NaqosUniversité Mohammed VRabatMaroc
Henri Guenancia Institut de Mathématiques de ToulouseToulouseFrance
Hichame Amal Université Ibn-TofailKénitraMaroc
Hoang Chinh Lu Université Paris-SudOrsayFrance
Houda BellitirUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Houssame Mahzouli Université Mohammed VRabatMaroc
Ibrahim MarthichUniversité Mohammed VRabatMaroc
Imane LabghailUniversité Mohammed VRabatMaroc
Jean-Pierre DemaillyInstitut FourierGrenobleFrance
Manar BouhsinaUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Marouane BourassUniversité Mohammed VRabatMaroc
M'hammed Benlarbi Delai Université Mohammed VRabatMaroc
Mohamed BarloubUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Mohamed Boucetta Université Cadi AyyadMarrakechMaroc
Mohammed Maghfoul Université Ibn-TofailKenitraMaroc
Mohammed Ouannaser Université Mohammed VRabatMaroc
Mohammed ZiyatUniversité Mohammed VRabatMaroc
Nadia OurchaneUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Norman Levenberg Indiana University BloomingtonUSA
Nourdine AskourFaculté des Sciences et TechniquesBeni MellalMaroc
Omar Alehyane Université Chouaib DoukkaliEl JedidaMaroc
Omar El Fallah Université Mohammed VRabatMaroc
Mohammed sbaiUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Zoubida MghazliUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Rafik Meziani Université Ibn-TofailKénitraMaroc
Said Asserda Université Ibn-TofailKénitraMaroc
Sébastien Boucksom Ecole PolytechniqueParisFrance
M'hamed KassiUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Charaf BensoudaUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Soufian AbjaUniversité Ibn-TofailKénitraMaroc
Taib Belghiti Université Ibn-TofailKénitra Maroc
Tat Dat To Institut de Mathématiques de ToulouseToulouseFrance
Vincent Guedj Institut de Mathématiques de ToulouseToulouseFrance
Youssef ElmadaniUniversité Mohammed VRabatMaroc
Youssef OmariUniversité Mohammed VRabatMaroc
Zakariyae MouhcineUniversité Mohammed VRabatMaroc
69 participants
Free Web Hosting